Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de Julie
26 mai 2012

Des savons pas comme les autres

Je reviens enfin fournir ce blog que j'avais délaissé à peine je venais de le créer.

En fait, j'ai fait pas mal de tambouille depuis que j'ai crée ce blog mais je n'avais pas envie de faire juste une liste de recettes basiques avec des produits trop spécifiques que les gens ne peuvent réaliser qu'en s'équipant un minimum.

Au fond, je n'avais pas vraiment trouvé le sens à donner à ce nouveau blog.

Et puis, petit à petit en faisant des recherches à droite et à gauche, en découvrant un forum qui a donné un nouveau souffle à mes envies en matières de cosmétique, j'ai enfin compris ce que je voulais faire de ce lieu.

Me revoilà donc avec des recettes ludiques, certaines à réaliser pour et avec les enfants.

Des trucs rigolos et facile à faire. Des recettes simple à adapter avec des ingrédients courants.

 

Je vous présente donc des savons pas comme les autres :

Savon_Argile

Ce sont des savons à l'argile que j'ai découvert grâce à un site de fourniture extrêmement bien fait, très riche en explications et en recettes.

Il s'agit en fait d'une pâte d'argile à utiliser sous la douche pour rendre la peau douce.

Mais comme je trouvais dommage que cela ne puisse pas aussi laver, j'ai décider de modifier un peu la recette afin de la rendre plus complète à mon goût.

Elle peut sans problème être réalisée avec les enfants qui pourront ensuite pleinement profiter de leur création sous la douche.

Je vous propose donc 2 recettes, l'une avec des produits de base, que l'on peut facilement trouver et une autre avec des produits plus spécifiques pour un résultat plus personnalisable.

 Ainsi, pour les réaliser il vous faudra :

Recette 01                                                              Recette 02

    - Argile Blanche (Pharmacie Magasin Bio)

    - Colorants Alimentaires ou naturels, en poudre de préférence

    - Huile Végétale (Olive, coco, sésame...)

    - Gel douche classique (attention à ce que vous utilisez si vous destinez la préparation aux enfants)

     - Argile Blanche (Pharmacie Magasin Bio)

    - Colorants naturels (oxydes, curcuma, poudre de caramel…)

    - Huile Végétale (Olive, coco, sésame...)

    - Base lavante neutre bio

    - Extraits aromatiques ou arômes alimentaires

Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe d'argile blanche et une cuillère à café d'huile végétale

Ajoutez petit à petit le gel douche ou la base lavante neutre et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Malaxez pour finir de bien mélanger.

Ajoutez si besoin, les arômes et extraits aromatiques (si vous utiliser la base lavante neutre ou un gel douche sans odeur par exemple)
Si vous utilisez un gel douche parfumé, son odeur suffira.

Malaxez à nouveau.

Si vous souhaitez obtenir plusieurs couleurs afin de faire un modelage plus coloré, faites plusieurs boules auxquelles vous ajouterez les différents colorants.

Vous obtenez ainsi plusieurs boules de différentes couleurs.

A vous de jouer pour faire de jolis modelages.

Je trouve qu'il est préférable de faire de petits savons qu'on utilise en une seule fois pour une douche.
Après ils sont complétement écrasés, ils ont tendances à sécher et ça ne donne pas trop envie de les réutiliser.

De plus, la préparation n'ayant pas de conservateur il faut l'utiliser assez rapidement (3 ou 4 jours). Je vous conseille donc de ne pas en faire trop à la fois pour ne pas que cela s'abîme.

Ces savons s'utilisent comme les autres savons, on passe doucement sur tout le corps et on rince.

Bonne tambouille !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super cette tambouille, merci beaucoup pour l'idée je pense qu'on va tester çà avecmes loulous.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Caro
S
Je ne vais pas tarder à te piquer l'idée, lol. Ca va plaire à mon petit bout de chou (qui adore faire des gâteaux, par ailleurs.) <br /> <br /> En tous cas, j'aimais bien aussi la tambouille secrète d'entre tes deux derniers articles (le shampooing pour blonde que tu m'avais confectionné était vraiment top ;-) )
Publicité
Newsletter
Publicité